L'horeb-Clermont-ferrand Centre Spirituel Ignatien Au Coeur De La Ville
Menu
Témoignages des participants
"Quelle joie de pouvoir participer à proximité de Clermont-Ferrand à une halte spirituelle ignatienne ! Sentir et goûter intérieurement la Parole de Dieu dans le silence, pendant 3 jours, quel merveilleux cadeau !
L’alternance de temps en groupe, de prière dans une chapelle face à la nature (le + du Pignolet!), de prière personnelle et d’un accompagnement personnel, m’ont permis de retrouver une écoute plus attentive du Seigneur et de repartir renouvelée dans mon désir de marcher chaque jour à ses côtés."
"Au pied des volcans vivre un temps de repos pour se rendre disponible au Seigneur qui nous invite à Sentir et Goûter sa Parole.
J’en suis ressortie apaisée, réconfortée et vivifiée."
"Pendant plusieurs années, j'ai suivi "Chemin de Prière".
Ce fût l'occasion pour moi d'entrer dans la prière à la manière d'Ignace.
Cela m'a permis de découvrir la méthode avec d'autres, tout en étant guidée et accompagnée.
Aujourd'hui, j'en suis devenue plus familière et je l'utilise avec bonheur. "
"Je me suis sentie portée et soutenue pendant ce temps de Carême. En faisant partie de cette
petite communauté de chrétiens à distance j’étais en lien permanent avec l’Eglise. J’ai pu
cheminer et progresser tranquillement avec joie."
"Il s’agit d’une formule originale qui m’a permis d’accueillir en profondeur un texte
d’Evangile, tout en marchant dans le silence. Le temps de partage en petit groupe se mettait
en place d’autant plus naturellement, que nous avions chacun fait le même chemin, en plein
air, à la suite du Christ. Je dirais qu’il s’agit pour moi d’une authentique expérience d’Eglise."
"C’est avec une grande joie que j’ai accueilli la proposition de l’Horeb d’une retraite dans la vie. Tout a commencé trois ans auparavant avec Chemin de prière : la découverte de la prière ignatienne, mais aussi des rencontres amicales et spirituelles. La retraite dans la vie s’est alors invitée tout naturellement au cœur de ma vie familiale et professionnelle, non sans difficultés notamment au début mais avec un rythme suffisamment soutenu pour qu’au fil des semaines elle s’impose.
J’ai vécu trois temps forts pendant la retraite : le temps des enseignements pour accompagner la découverte des exercices spirituels de Saint-Ignace , les temps de prière personnelle d’une demi-heure environ tous les deux jours, spontanés ou mieux préparés selon mon emploi du temps, et le temps de l’accompagnement personnel que j’ai découvert avec un immense bonheur.
Prendre le temps de s’accueillir mutuellement, préparer ces temps d’accompagnement personnel, trouver la distance juste pour parler en vérité, dans la confiance. C’est ainsi aujourd’hui que les choses peuvent doucement commencer à s’éclairer en moi, se vérifier et s’ordonner dans le passage par la Parole où Dieu est là. Ce lieu de vérité me fait du bien."
"Cette proposition de "Prier avec la Parole" a été un retour à La source, à l'essentiel masqué par l'agitation de ma vie. J'ai redécouvert le Seigneur et j'ai approfondi ma relation grandissante avec Dieu grâce à nos rencontres à travers sa Parole. J'ai appris à me laisser toucher et aimer par Dieu, j'ai goûté à la vraie liberté."
"J'ai beaucoup apprécié la Messe qui prend son Temps en premier lieu parce qu'elle a lieu le dimanche soir, permettant ainsi de libérer le dimanche matin.
Par ailleurs, cette formule m'a permis de mieux approfondir l'Évangile du jour et ainsi, de mieux m'en imprégner. J'ai pu m'en inspirer dans ma paroisse pour préparer et animer une célébration de la Parole, un temps qui a été apprécié par l'assemblée. Et je ne parle pas du temps de convivialité qui suit chaque Messe qui prend son Temps où l'on prend le temps de se rencontrer et d'échanger. MERCI."
"Les Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) sont une véritable opportunité de pouvoir se recentrer sur l'essentiel depuis son quotidien. Grâce aux méditations guidées et à l'accompagnement proposé, j'ai pu relire dans mon travail et dans mes activités de quelle façon Dieu est présent et à quoi Il m'invite. L'originalité des EVO repose dans la possibilité de pouvoir recueillir les fruits d'une retraite au cœur de sa vie quotidienne, puisque le but des EVO est justement de prier et relire sa vie sein de notre quotidien. Véritable invitation à la prière et à l'intériorité, les EVO sont une excellente opportunité d'approfondissement et d'expérimentation d'une vie de prière régulière et à plusieurs. Inspirées par la spiritualité ignatienne, les prières quotidiennes se suivent sans se ressembler. Chaque temps vécu pendant ces quelques semaines donne à chacun la chance de goûter de nouvelles manières de prier avec la Parole et d'observer sous un nouveau regard la vie de chaque jour. J'ai particulièrement apprécié les temps d'échange en groupe, temps fraternels de partages en confiance qui ont vraiment été des temps spirituels forts : au-delà de notre rencontre hebdomadaire, le dynamisme de notre groupe nous remplissait d'une joie abondante d'une semaine à l'autre. Avec le recul, les EVO ont été un véritable boost dans ma foi, une expérience spirituelle intense, personnelle mais vécue à plusieurs, et une manière de découvrir, au cœur de ma vie ordinaire, l'extraordinaire auquel Dieu nous appelle."
"Le fait de prier avec les 5 sens m’a particulièrement touchée.
J’ai beaucoup apprécié la richesse des interventions d’Élisabeth, qui a su livrer cette richesse foisonnante avec une souplesse non dogmatique. Ce n’était pas seulement un enseignement, il s’agissait bien aussi de PRIER AVEC LES PSAUMES"
"J’ai découvert que l’on pouvait prier à la méthode d’Ignace avec les psaumes. Merci pour cette découverte qui pourrait paraître évidente."
"Journée claire, accessible, intéressante, sympathique, qui m'a permis de comprendre quelques bases de la spiritualité ignatienne.
MERCI."
"Découverte très intéressante sur saint Ignace et ses Exercices.
Cette journée ouvre de belles perspectives sur une aide pour aller à la rencontre de Dieu."
"Les Journées de L’Horeb sont une halte paisible dans notre vie trépidante. Elles permettent d’enclencher une démarche intérieure afin de progresser dans la compréhension de notre vie.
Il faut saluer la richesse de ces journées qui ont le double avantage de proposer un enseignement de qualité ET des partages riches et profonds en petits groupes.
Voici une proposition de définition de l'espérance d'un petit groupe de partage :
"L’espérance, c'est CROIRE au possible de Dieu avec les autres et agir maintenant."
"
Précédent
Suivant
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'accepteJe refusePolitique de confidentialité